Stratégie

L'esprit de conquête !

VIVESCIA Industries garde le cap. La feuille de route qui nous guide depuis 2015 concerne tous les métiers. Et nos objectifs sont clairs :

  • innover pour ajouter toujours plus de valeur aux céréales produites par les agriculteurs-adhérents de nos coopératives actionnaires ;
  • investir pour améliorer sans cesse les performances de nos outils de production ;  
  • renforcer nos positions pour capter la croissance sur les marchés les plus porteurs, notamment à l’international, et la réinjecter dans nos territoires à travers les dividendes ainsi générés.

Innovation et développement international (organique et acquisitions) sont les principaux leviers de notre dynamique économique.
 

Ambitions 2025

Notre ambition ?
Être le référent français de la valorisation alimentaire des céréales.

Alain Le Floch
Alain
Le Floch
Président du Conseil de gérance de VIVESCIA Industries

Nous devons capitaliser sur nos savoir-faire pour nous développer sur des marchés à rayonnement mondial, créer de la valeur à toutes les étapes et dans tous les pays où nous pouvons capter de la croissance pour la redistribuer sur nos territoires… En résumé, consolider nos positions en Europe et continuer de nous développer à l’international sur nos métiers stratégiques.
50 % du chiffre d’affaires réalisé hors Union Européenne

Et pour l'actionnaire ?

Un taux de rentabilité (TSR*) sur 3 ans de 20 %Un dividende de 1 € à l’horizon 2020 (0,65 € en 2017)

*TSR (Total Shareholder Return) : taux de rentabilité d’une action sur une période donnée.
 

DEUX MÉTIERS STRATÉGIQUES : LE MALT ET LA BVP*

VIVESCIA Industries a choisi de capitaliser sur ses différences et ses expertises pour aller sur des marchés à rayonnement mondial : des marchés porteurs où ses entreprises peuvent atteindre des positions fortes de leader.

C’est le cas du malt et des viennoiseries : VIVESCIA Industries se concentre sur ces 2 marchés qui sont portés par le développement des classes moyennes urbaines, la mondialisation des habitudes alimentaires et la croissance de la restauration hors foyer dans le monde.

Deux métiers stratégiques : le malt et la BVP*

Nos ambitions :

  • BVP : Être l’ambassadeur de la boulangerie « à la française » dans le monde en capitalisant sur la réputation de notre savoir-faire, la haute qualité de nos produits et notre capacité d’innovation.
  • MALT : Être le leader incontesté des ingrédients maltés en nous appuyant sur nos implantations à l’international et sur notre expertise de la filière orge-malt-bière.

*BVP : Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie

L'international comme moteur de croissance

L'international comme moteur de croissance

Nous allons la chercher la croissance là où elle se trouve : c’est-à-dire principalement à l’international, dans les régions les plus dynamiques telle la zone Asie Pacifique. Nous la captons aussi sur des segments de marché ou de nouveaux réseaux de distribution.
Cette dynamique internationale fait partie de nos gènes. Elle fait écho à l’une de nos valeurs : « Oser entreprendre ». Elle nous permet de valoriser pleinement nos savoir-faire, d’en acquérir de nouveaux et d’accroitre la rentabilité de nos activités. Elle nous projette sur de nouveaux horizons…

Nous accompagnons nos grands clients de l’industrie agro-alimentaire dans leur développement sur tous les continents. Et nous renforçons sans cesse nos positions en Europe.
 

ÊTRE AU PLUS PRÈS DE LA DEMANDE

Être au plus près de la demande

En France, en Europe et dans tous les pays où nous sommes implantés, nous sommes sur le terrain, en contact permanent avec les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire, les artisans boulangers, les consommateurs….
Nous les écoutons. Nous connaissons leurs attentes. Nous détectons les tendances pour mieux orienter les productions. Et nous n’hésitons pas à exporter nos savoir-faire pour apporter des solutions complètes.

La capillarité de nos implantations et de nos services est l’une de nos forces.