Quelle est l’histoire de notre coopérative céréalière ?
VIVESCIA Industries est né officiellement en 2014. Mais son histoire est ancienne. Et aujourd’hui, l’aventure entrepreneuriale se poursuit !
Des racines ancrées dans un grand terroir céréalier. Au début du 20e siècle, des agriculteurs du Nord-Est de la France décident d’unir leurs forces pour bâtir leur avenir : ils créent des coopératives pour collecter, stocker, commercialiser leurs céréales, et surtout les transformer pour mieux valoriser la production locale. A partir des années 1960, les agriculteurs-coopérateurs s’intéressent davantage aux activités de transformation de leurs céréales. Ils créent des malteries.
Création de la première malterie au port Colbert à Reims (51).
Création d’une deuxième malterie et d’une maïserie à Pringy dans la Marne.
Naissance de Malteurop - Des opérations de reprise de malteries privées par les groupes coopératifs : reprise de la S.A. Moselle à Metz et de la S.A. Vandecastelle à Aire sur la Lys. Après un regroupement en 1982, les deux unions régionales, Union Providence Malt et Union Champagne Malt, fusionnent en 1984.
Cette période est celle du renforcement de nos savoir-faire : malterie, maïserie, recherche, etc. En 2005, 5 coopératives régionales s'unissent pour fédérer leurs intérêts industriels dans le domaine de la transformation des céréales et leur valorisation auprès de grands clients de l’industrie agroalimentaire en France et en Europe. En plus de nos nouvelles activités, notre territoire d'action s’étend dans de nombreux pays.
Naissance d'ARD - Champagne Céréales et Sucre Union créent ARD, un centre référent d´innovation et de valorisation du végétal.
Constitution des pôles meunerie et maïserie par apport d’Euromill et de Champagne Maïs.
Constitution du pôle malterie avec l’apport de Malteurop, qui se développe à l’international.
La nutrition animale vient enrichir le portefeuille d’activité.
Champagne Céréales et Nouricia avec Les Grands Moulins de Paris créent NutriXo.
Champagne Céréales, EMC2, Nouricia, la coopérative de Sézanne et la Champagne Coligny créent Siclaé. Siclaé fédère au sein d’une même structure, les intérêts des coopératives dans le domaine de la transformation des productions végétales. L’objectif est de construire et de développer ainsi un groupe de dimension internationale, fondé sur un ancrage régional.
Acquisition de Chamtor par Champagne Céréales.
En avril, Nestal, spécialiste en nutrition animale devient une filiale de Siclaé. Celle-ci est née du rapprochement de Copam et Cadsar et les établissements Etienne. En juillet, Kalizea (ex Champagne Maïs) acquiert la société Newcorn en Pologne. En août, Malteurop devient 1er malteur mondial après l’acquisition d’ADM Malt.
Chamtor et ARD entrent dans Siclaé. En novembre, ouverture du capital aux adhérents et aux salariés des coopératives actionnaires. Au terme de l’augmentation de capital, 2 270 souscripteurs individuels deviennent actionnaires de Siclaé aux côtés des coopératives fondatrices.
En août, Malteurop acquiert l’entreprise italienne Diamalteria, spécialisée dans la production d’extraits de malt destinés aux marchés alimentaires. En octobre, Bpifrance (ex FSI), l’Union Financière pour le développement de l’économie céréalière (UNIGRAINS) et le Crédit Agricole du Nord-Est entrent au capital de Siclaé.
En avril, naissance du Groupe VIVESCIA (fusion de Champagne Céréales et Nouricia), qui devient l’actionnaire majoritaire de Siclaé à hauteur de 53,75 %. En juillet, actionnaire de NutriXo à hauteur de 54.39 %, Siclaé conclut un accord avec la société AtriXo, propriétaire de l’autre partie du capital, pour le rachat de sa participation. Cette opération permet à Siclaé de prendre le contrôle total de NutriXo au mois de décembre.
Siclaé lance une émission d’obligations convertibles en actions, adressée prioritairement aux salariés et aux adhérents des groupes coopératifs actionnaires. Au terme de la période de souscription, le montant final brut de l’émission s’élève à environ 61,5 millions d’euros. Les adhérents, salariés et actionnaires individuels ont souscrit à l’émission à hauteur d’environ 6,5 millions d’euros, soit 10 % du montant total des souscriptions.
Les coopératives actionnaires et investisseurs institutionnels ont souscrit à l’émission à hauteur de 55 millions d’euros. VIVESCIA, principal actionnaire de la Société, a souscrit à hauteur de 20 millions d’euros. Par ailleurs, Bpifrance a souscrit à hauteur de 15 millions d’euros, renouvelant ainsi sa confiance dans la stratégie de développement de Siclaé après son entrée au capital en 2010. Sofiprotéol a souscrit à hauteur d’environ 10 millions d’euros, faisant ainsi son entrée dans l’accompagnement à long terme des projets de développement de la Société. Unigrains a souscrit à hauteur d’environ 1,6 million d’euros.
Nestal devient Nealia suite à la fusion juridique des entités Cadsar, Copam et Etienne.
Le développement de nos activités à travers le monde se renforce. Au fil des années, des usines se créent dans les différents continents grâce à une fibre entrepreneuriale. Les usines deviennent des entreprises leaders sur leurs marchés : malterie, maïserie, meunerie, nutrition animale... Regroupées au sein de VIVESCIA Industries, la vocation de ce projet collectif est claire : construire un groupe de dimension internationale pour capter la valeur là où elle est, et redistribuer la richesse créée pour contribuer à la dynamique des territoires agricoles. C’est dans cet esprit que VIVESCIA Industries poursuit son développement.
Suite à son assemblée générale annuelle, Siclaé change de dénomination et devient VIVESCIA Industries.
Délifrance acquiert la société Délitrade en Suisse alémanique.
Délifrance acquiert La Rose Noire, acteur majeur de la Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie (BVP) en Chine.
VIVESCIA Industries cède son activité amidonnerie-glucoserie au groupe Archer Daniels Midland (ADM).
Délifrance acquiert les sociétés Heinz en Allemagne, et Nueva Co.Ge.A en Italie, et renforce ainsi ses positions en Europe.
Nealia et Sanders Nord-Est créent Aliane, une co-entreprise dont l’objectif est d’optimiser les coûts industriels et dégager des synergies logistiques au bénéfice des éleveurs du nord-est de la France.
Suite au fort développement de ses activités, se traduisant par une progression significative de la valeur de l’action, VIVESCIA Industries procède au remboursement anticipé des obligations convertibles en actions (OCA).
Suite à cette opération, le Groupe VIVESCIA détient 55,16 % du capital de VIVESCIA Industries.
Les porteurs individuels ont converti 74% des obligations qu’ils détenaient, rejoints par l’ensemble des partenaires coopératifs de VIVESCIA Industries, qui ont converti 100% de leurs obligations en actions, confirmant ainsi leur engagement dans le développement de VIVESCIA Industries.
Cette opération permet de créer 1,7 million d’actions nouvelles VIVESCIA Industries et de fédérer de 1 500 nouveaux actionnaires autour de notre projet économique.
Suppression de NutriXo. Les activités Meunerie (Grands Moulins de Paris) et BVP (Délifrance) sont directement rattachées au Groupe VIVESCIA.