Impact Covid-19 VIVESCIA Industries – Nouvelle valeur de référence de l’action
Un développement et une performance durement pénalisés par la crise sanitaire :
la nouvelle valeur de référence de l’action VIVESCIA Industries fixée à 16,70 €
Sur la base des travaux de l’expert indépendant Mazars, le Conseil de surveillance de VIVESCIA Industries, réuni le 1er octobre, a arrêté la valeur de référence de l'action à 16,70 € pour la plateforme d’échange, qui sera ouverte du 26 octobre au 13 novembre 2020.
Cette nouvelle valorisation, en net retrait depuis celle établie en octobre 2019, reflète le fort impact de la pandémie mondiale de la Covid-19 sur le développement et la rentabilité de nos activités Malt et Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (qui représentent à elles deux 70 % du chiffre d’affaires de VIVESCIA Industries). Après la période de confinement quasi-mondial du dernier quadrimestre 2019/20, de fortes incertitudes subsistent encore sur la dynamique de reprise des marchés de la consommation « hors domicile » qui représentent près de la moitié des débouchés finaux de nos activités. Nos clients intimement liés aux secteurs de l’hôtellerie/tourisme, des cafés-restaurants, de l’évènementiel continuent d’être lourdement impactés par les soubresauts de la crise sanitaire mondiale et les mesures de prévention imposées par les pouvoirs publics.
Une performance opérationnelle sévèrement dégradée sur l’exercice clos au 30 juin 2020 : cette crise sanitaire, sans précédent, a porté un coup d’arrêt brutal à la bonne trajectoire engagée par l’ensemble des activités de VIVESCIA Industries, au cours du premier semestre 2019-2020. A fin février, les résultats étaient en ligne avec les objectifs budgétaires : la progression du résultat opérationnel était de l’ordre de 20 millions d’euros par rapport à celui de l’exercice précédent et permettait de projeter la fin de l’exercice avec beaucoup de confiance.
Comme nous l’avions indiqué dans le communiqué du 29 juillet 2020, les résultats de VIVESCIA Industries au 30 juin 2020 sont fortement impactés[1], malgré la bonne résistance des autres activités - meunerie, maïserie, nutrition animale, biotechnologies et R&D - La performance économique, mesurée par l’Ebitda, proche de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), est en net repli de l’ordre de 30 à 40 % par rapport aux objectifs prévus. Le niveau d’endettement reste néanmoins totalement maîtrisé grâce aux mesures prises dès le début de la crise, en février, afin de limiter les effets de la pandémie sur la situation financière de VIVESCIA Industries.
Une visibilité encore très faible sur l’évolution future de nos marchés et sur les perspectives à moyen terme : malgré une reprise marquée des volumes de nos activités BVP et Malt durant l’été et un premier trimestre de l’exercice 2020/2021 qui s’annonce encourageant, la conjoncture reste très difficile à décrypter et appelle à la plus grande prudence pour les mois à venir.
Dans ce contexte de fortes incertitudes, l’élaboration d’un exercice prévisionnel à moyen terme (PMT) robuste reste complexe. Cette situation nous a conduits à différer de 18 à 24 mois le calendrier de réalisation du plan de développement et d’efficience élaboré avant la pandémie.
Ce décalage, induit par la crise sanitaire et ses conséquences sur nos marchés, amène à constituer une dépréciation importante d’actifs incorporels qui viendra peser sur le résultat net consolidé de l’exercice clos au 30 juin 2020 de VIVESCIA Industries.
Accélérer les transformations pour sortir renforcés de cette crise inédite : la situation exceptionnelle de l’exercice 2019-2020 ne doit pas pour autant masquer les premiers résultats des nombreux chantiers de progrès impulsés par Olivier Miaux et toute son équipe dirigeante depuis l’automne 2019, et ce au sein de tous les métiers. VIVESCIA Industries a également finalisé avec succès, en juillet 2020, son refinancement avec une maturité de 5 ans. Il dispose ainsi de moyens financiers renforcés pour accompagner sa dynamique de reconquête et construire son futur.
Avec l’appui et la confiance de ses partenaires actionnaires coopératifs, financiers et institutionnels, le SICOM (le commandité) et le Conseil de surveillance, présidés respectivement par Christoph Büren et Nicolas Demoury, savent pouvoir compter sur Olivier Miaux et sur l’engagement total de son management et des collaborateurs, une mobilisation et une agilité démontrés de manière remarquable durant le confinement.
Grâce à l’expertise de toutes ses équipes et fort de fondamentaux renforcés tout au long de cette année, VIVESCIA Industries a les atouts pour sortir plus robuste de cette crise mondiale inédite.
[1] Les résultats financiers de VIVESCIA Industries (sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale du 15 décembre 2020) seront mis à disposition des actionnaires à l’ouverture de la plateforme d’échanges le 26 octobre 2020.
La prochaine plate-forme d’échange sera ouverte du 26 octobre 2020 à 9h00 au 13 novembre à 17h00.
L’Assemblée générale de VIVESCIA Industries se déroulera le mardi 15 décembre 2020 au Capitole de Châlons en Champagne. Si le contexte sanitaire l’exige, nous nous gardons la possibilité de réaliser cette assemblée, à cette même date, de manière dématérialisée.
Pour plus d'informations https://www.vivescia-industries.com
Relation actionnaires de VIVESCIA Industries : contact@vivescia-industries.com
Informations importantes :
Certaines informations incluses dans le présent document ne constituent pas des données historiques mais sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des estimations, des prévisions et des hypothèses en ce inclus, notamment, des hypothèses concernant la stratégie présente et future de VIVESCIA Industries et l’environnement économique dans lequel VIVESCIA Industries exerce ses activités, qui reste fortement impacté par la crise sanitaire actuelle. Elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, qui peuvent avoir pour conséquence une différence significative entre la performance et les résultats réels de VIVESCIA Industries et ceux présentés explicitement ou implicitement dans ce document. Ces déclarations et informations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures. Le présent document ne contient pas et ne constitue pas une recommandation de vente ou d’investissement dans les actions VIVESCIA Industries.