Actualité

Édito de Christoph Büren, Président du Sicom

Mercredi 16 décembre 2020, 10:45

J’ai placé l’exercice 2019-2020 sous le signe de l’exigence et de la reconquête : ce fut bien le cas et c’est une satisfaction. Un travail sérieux de redressement énergique a été conduit, plus particulièrement sur le périmètre des activités de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP). VIVESCIA Industries a véritablement ouvert une nouvelle page, sous l’impulsion et l’engagement remarquable de son nouveau dirigeant, Olivier Miaux.  

Revues stratégiques exigeantes, nouvelles équipes managériales, recentrage de nos activités, programme ambitieux de transformation de notre activité BVP, plans d’action d’excellence opérationnelle conduits sur tous nos métiers, innovation. Tous les travaux engagés, conjugués à la forte mobilisation des équipes, se traduisaient positivement dans nos résultats, jusqu’à l’irruption de la Covid-19. à partir de mars 2020, cette crise sanitaire inédite et d’une ampleur exceptionnelle a alors sévèrement impacté nos métiers du malt (Malteurop) et de la BVP (Délifrance) : nos deux grandes activités ont été fauchées dans leur performance, pendant le confinement mondial du printemps 2020, sous l’effet du brutal ralentissement des marchés de consommation hors domicile. Je partage la déception des équipes, mais leurs efforts ne sont pas vains. Ils ont commencé à porter leurs fruits. Ils seront visibles, j’en suis convaincu, dans les chiffres dès que la crise sanitaire sera derrière nous et que les consommateurs auront repris le chemin des restaurants et des cafés.

Dans ce contexte bouleversé, je tiens à saluer la bonne résistance de l’activité meunerie. Les Grands Moulins de Paris ont fait preuve d’une grande agilité, pour fournir aux Français la farine Francine tant attendue. Les volumes additionnels vendus ont ainsi pu compenser les baisses d’activité des clients industriels et de celles dans le réseau des boulangeries artisanales, impactées elles aussi par la crise. Nos activités maïserie, nutrition animale et recherche & biotechnologies ont réussi à délivrer de belles performances, même historiques pour certaines d’entre elles. Le dynamisme, la combativité et l’esprit d’entreprise dont leurs équipes respectives ont fait preuve méritent d’être soulignés.

Des leviers d’action maîtrisés, un management solide  

La vigueur de la transformation engagée depuis septembre 2019 et le sérieux budgétaire dans lesquelles nos actions se sont inscrites ont permis de renforcer la confiance de nos partenaires bancaires et de conclure avec succès en juillet 2020, en pleine crise de la Covid-19, notre programme de refinancement pour cinq ans. Cette étape clé pour l’avenir de VIVESCIA Industries n’aurait pu être franchie sans l’exceptionnel travail accompli par Olivier Miaux et son équipe financière. Ils n’ont compté ni leur temps, ni leurs efforts, pour mener à bien cette opération. Ils méritent nos félicitations et nos remerciements.
La crise de la Covid-19 a certes freiné brutalement notre bonne trajectoire économique et décalé nos plans d’affaires à moyen terme, mais elle nous a permis de progresser davantage dans la fiabilité de nos processus de pilotage financier, dans la connaissance plus fine de nos marchés et de nos clients. Cette crise a été également un formidable catalyseur d’énergies, elle a incontestablement renforcé la cohésion de toutes les parties prenantes – collaborateurs, managers, actionnaires coopératifs et financiers – et a contribué à développer un état d’esprit plus conquérant et solidaire.

La dynamique est là, les plans d’action aussi. L’énergie et le professionnalisme des nouvelles équipes de management en place, la qualité et l’audace des travaux engagés depuis
18 mois, en France comme à l’international, sont autant de leviers puissants pour retrouver le chemin d’une croissance rentable et durable. Il nous faut maintenant aller chercher les meilleures rentabilités du marché dans tous nos métiers, et c’est à notre portée. Forts de nos atouts, je suis convaincu que nous sortirons renforcés de cette crise sanitaire et économique mondiale.

* le commandité de VIVESCIA Industries

DÉCOUVREZ "LE CAHIER DES ACTIONNAIRES" 2019-2020

Retrouvez les résultats, la stratégie et les perspectives de VIVESCIA Industries en consultant dès maintenant "Le cahier des actionnaires", le rapport d’activité 2019-2020.

Cahier des actionnaires