Resilience of VIVESCIA Industries in an unprecedented inflationary context: the new benchmark value of the VIVESCIA Industries share for the trading platform set at €22.21
Based on the work of the independent expert Mazars, the Supervisory Board of VIVESCIA Industries, meeting on May 11, 2022, set the reference value of the share at €22.21, for the trading platform open to individual shareholders between May 30 and June 17, 2022.
Cette nouvelle valorisation, en repli modeste depuis celle établie en octobre 2021, traduit les efforts des équipes et la résilience de VIVESCIA Industries dans un contexte d’inflation exceptionnel, fortement accentué ces dernières semaines par les effets de la crise ukrainienne : tous les postes de coûts externes – l’énergie, les emballages, le transport, les matières premières agricoles, le beurre – ont subi une hausse continue et sévère depuis l’été dernier.
Face aux tragédies humaines qui se déroulent en Ukraine depuis le 24 février, nous voulons tout d’abord exprimer une nouvelle pensée de solidarité à nos collègues locaux de Malteurop, à leurs familles, aux agriculteurs et à toutes les populations civiles.
En dépit d’un environnement économique et géopolitique mondial complexe, bouleversé par les impacts de la pandémie, en particulier en Asie, et par le conflit ukrainien, VIVESCIA Industries poursuit son développement et renforce ses positions. Les efforts et l’énergie de toutes les équipes portent leurs fruits. VIVESCIA Industries affiche, à date, un chiffre d’affaires en très forte progression, pour partie liée aux hausses de prix mais également portée par une croissance significative des volumes vendus pour la plupart de nos métiers. C’est particulièrement le cas de notre activité de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (Délifrance) qui profite pleinement des plans d’efficience, de développement et d’innovation mis en place depuis maintenant deux années et de la fin des restrictions liées à la crise sanitaire sur ses principaux marchés. Notre activité de Meunerie (Grands Moulins de Paris) affiche également une activité commerciale tonique avec des volumes en progression en viennoiserie comme en farine, enregistrant par ailleurs des parts de marché historiques avec sa marque Francine.
De son côté, notre activité Malterie (Malteurop) présente des volumes robustes, malgré les perturbations induites par un marché mondial de la logistique engorgé. Notre entreprise Malteurop, directement concernée par la crise ukrainienne, doit faire face à une situation délicate et piloter les effets du conflit. Dès les premiers jours de cette crise, la décision a été prise par la direction générale de Malteurop et les instances dirigeantes de VIVESCIA Industries de stopper l’activité de ses deux malteries pour permettre aux salariés et à leurs familles de se mettre en sécurité. Un soutien financier et psychologique est apporté à nos collaborateurs ukrainiens.
Afin de rester en pleine conformité, les directives gouvernementales françaises et le régime des sanctions internationales, en évolution permanente, sont suivis scrupuleusement par toutes nos équipes des métiers concernés.
Concernant notre activité de Maïserie (Kalizéa), les volumes sont en progression dans un marché chahuté par l’inflation. La Nutrition Animale (Néalia) voit ses volumes légèrement se replier du fait d’un été pluvieux. Enfin, ARD, notre activité de Biotechnologies et R&D, poursuit un développement énergique.
Malgré cette forte progression de nos volumes vendus, qui s’inscrit globalement au-delà de nos prévisions budgétaires, l’inflation exceptionnelle des coûts et les effets défavorables des conditions climatiques de l’été 2021 sur les récoltes freinent le développement de la performance économique de nos activités. Dans un contexte toujours très incertain et face à ces vents adverses, les équipes de VIVESCIA Industries sont fortement mobilisées sur cet exercice qui se clôture au 30 juin 2022, pour atteindre une performance économique– mesurée par l’EBITDA – proche de celle de l’exercice précédent (sauf nouvelle dégradation de la conjoncture dans les semaines à venir). La dette nette devrait rester sous contrôle grâce à la discipline et la rigueur des équipes.
Nos actionnaires coopératifs, financiers et institutionnels se joignent à nous - le SICOM (le commandité), le Conseil de surveillance et la Gérance – pour remercier tous les collaborateurs des différentes entités de VIVESCIA Industries. Les équipes font preuve de grandes capacités d’adaptation, de sang-froid et de créativité face à des repères totalement bousculés pour surmonter les effets de ces crises exogènes et franchir avec succès ces nouvelles épreuves.
Christoph BÜREN, Président de SICOM |
Nicolas DEMOURY, Président du Conseil de Surveillance |
Olivier MIAUX, Gérant |
La prochaine plate-forme d’échange pour les actionnaires individuels sera ouverte
du 30 mai à 9h00 au 17 juin 2022 à 17h00.
VIVESCIA Industries a désigné le Crédit Industriel et Commercial (CIC) en qualité de nouveau mandataire pour la tenue de son registre. Ce dernier, via son entité CIC Market Solutions, remplacera dès cette année BNP Paribas Securities Services.
Le CIC Market Solutions informera dans les jours à venir par courrier chaque actionnaire détenteur d’actions VIVESCIA Industries en nominatif pur ordinaire de ce changement de prestation. Une convention de services leur sera également envoyé à retourner complétée et signée.
Relation actionnaires de VIVESCIA Industries: contact@vivescia-industries.com