Que fait ARD ?

Biotechnologies industrielles, fractionnement et chimie du végétal... De réputation internationale, ARD s’est forgé un savoir-faire incontestable dans la valorisation alimentaire et non-alimentaire des agro-ressources.
Reconnu « plate-forme d’innovation ouverte » par le Ministère en charge de l’industrie depuis 2009, ARD est aujourd’hui l’un des outils de référence pour contribuer au développement de la bio-économie, au cœur de ce qui est devenu l’une des plus importantes bioraffineries mondiales.

Son objectif : poursuivre ses activités de R&D au service d’une agriculture durable et de tous ceux qui portent des projets innovants !

  • Situé sur le site de Pomacle-Bazancourt, ARD est à la fois incubateur de projets et accélérateur d’innovation. Du laboratoire au démonstrateur industriel Biodémo pour le développement de procédés biologiques, ARD couvre tous les échelons de l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure la maturité technologique d’un projet. Grâce à ses équipements regroupés sur un même lieu, ARD a donc les moyens d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts.
  • ARD attire ainsi des start-ups et des entreprises françaises et internationales (Amyris, Global Bioenergies, Fermentalg…) et développe aussi ses propres start-ups comme Soliance qui continue désormais son développement au sein du groupe Givaudan.
  • ARD est un membre actif du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industrie et Agro-Ressources ». Ce Pôle rassemble les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d'un axe commun : la Bioéconomie.
  • Au service du développement de l’agriculture durable, ARD mène plusieurs programmes de recherche sur les bio-intrants, financés par la Région Grand Est et l’Union européenne (Feder), et dont la vocation est à la fois régionale, nationale et internationale.

Cerbio est dédié à la recherche / production d’intrants biologiques alternatifs contre les principales maladies des céréales.
Fonginat : développement de produits issus de la chimie verte améliorant le profil environnemental des produits phytosanitaires
Bioferti vise à développer des solutions de bio-fertilisation des sols à base de micro-organismes qui existent à l’état naturel.

 

ARD en actions

ARD au cœur de l’Institut Européen de la Bioraffinerie, un complexe unique en Europe et un modèle de circuit court de l’innovation

ARD au cœur de l’Institut Européen de la Bioraffinerie, un complexe unique en Europe et un modèle de circuit court de l’innovation

Ce site réunit des acteurs majeurs de l’agriculture, de l’industrie et de la recherche qui travaillent en synergie. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes bioraffineries mondiales. 3 millions de tonnes de biomasse sont transformées chaque année pour produire du sucre, du glucose, de l’amidon, de l’alcool alimentaire ou pharmaceutique, de l’éthanol carburant, des actifs cosmétiques...
En savoir +

BUGGY GREENLINE : une solution innovante au service de l’agriculture durable

BUGGY GREENLINE : une solution innovante au service de l’agriculture durable

Formulée à base de tensio-actifs biodégradables et d’origine végétale, Buggy Greenline a obtenu son AMM (Autorisation de mise sur le marché). Elle est le fruit de la collaboration entre Phyteurop et ARD. Les tensio-actifs sont brevetés par ARD et commercialisés par Wheatoleo. Cette innovation fait partie des projets soutenus par l’union des coopératives agricoles dont VIVESCIA est membre.

ARD fait partie du consortium Toulouse White Technology (TWB), une référence mondiale dans l’élaboration de souches de micro-organismes et d’enzymes d’intérêt industriel.

ARD fait partie du consortium Toulouse White Technology (TWB), une référence mondiale dans l’élaboration de souches de micro-organismes et d’enzymes d’intérêt industriel

Ce partenariat engagé fin mars 2016 permet à ARD de participer au développement de projets de recherche transverse (dits pré-compétitifs) et d’accéder prioritairement aux résultats de ces travaux. A travers ses prestations de mise à l’échelle industrielle des procédés, ARD permettra également d'accélerer le développement des innovations du consortium.

ARD en chiffres

ARD - 1 million de tonnes de blé de la région transformé tous les ans grâce aux process développés par ARDARD - 300 emplois créés depuis 10 ans sur le site de Pomacle.ARD - 80 brevets déposés en 20 ans.

En savoir + sur ARD...

Rendez-vous sur www.a-r-d.fr
 

Accéder aux entreprises de VIVESCIA Industries